Aller au contenu principal
Fermer

Les nationalistes serbes manifestent contre le plan sur le Kosovo
information fournie par Reuters 05/03/2023 à 18:31

BELGRADE, 5 mars (Reuters) - Des centaines de nationalistes serbes et de chrétiens orthodoxes ont défilé dimanche à Belgrade pour protester contre un plan occidental visant à rétablir les liens entre la Serbie et son ancienne province du Kosovo.

De nombreux Serbes considèrent le Kosovo, où se trouvent les principales églises et monastères orthodoxes de la foi serbe, comme le cœur de leur nation.

Les nationalistes serbes, qui souhaitent également un rapprochement avec la Russie, alliée de longue date de la Serbie, critiquent le président Aleksandar Vucic pour son rôle dans les pourparlers relatifs à un accord avec le Kosovo soutenu par l'Occident.

Le 27 février, Aleksandar Vucic et le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, ont provisoirement accepté l'accord de normalisation des relations, mais ne l'ont pas signé.

"Le peuple de Serbie, qui a souillé cette terre de son sang, ne cédera pas le Kosovo serbe, car le Kosovo est sacré", a déclaré Zorica Mojsic, de Belgrade, aux côtés d'autres manifestants.

L'Église orthodoxe serbe a organisé des prières pour le Kosovo qui doivent durer jusqu'à Pâques, mais elle n'a pas approuvé la manifestation et son clergé n'y a pas participé.

Le Kosovo, qui compte une majorité d'Albanais, a déclaré son indépendance en 2008, près de dix ans après la guerre qui a mis fin à la domination serbe. Mais la Serbie considère toujours le Kosovo comme son territoire et des flambées de violence ont alimenté les craintes d'un nouveau conflit.

De nouvelles discussions sont nécessaires pour une mise en œuvre du plan et les dirigeants de la Serbie et du Kosovo se rencontreront à nouveau sous les auspices de l'UE à Ohrid, ville lacustre de Macédoine du Nord, le 18 mars.

(Reportage d'Aleksandar Vasovic, version française Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 06 mars 08:43

    est ce que l'UE va envoyer l'OTAN bombarder comme la derniere fois ? et après, elle donne des leçons pour l'ukraine ...les conflits locaux, il faut les laisser se debrouiller, pas 's en meller . c'est ce qu'on aurait du faire en ukraine. ceux qui ont décidé de s'en meler ont des dizaines de milliers de morts sur la conscience . mais , ils s'en fichent . et les masses populaires abru tis par les infos , laissent faire . tous coupables .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Photo fournie par la Nasa le 11 octobre 2022 montrant l'astéroïde Dimorphos vue par le vaisseau de la mission Dart quelques secondes avant l'impact ( NASA/Jons Hopkins APL / Handout )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:58 

    Il y a quatre ans, la Nasa faisait s'écraser un vaisseau sur un petit astéroïde pour tenter de dévier sa trajectoire, une manoeuvre digne d'un roman de science-fiction qui visait à apprendre comment protéger l'humanité d'une éventuelle menace future. Nommée Dart, ... Lire la suite

  • Simin Goodarzi lors d'une manifestation à Los Angeles, le 5 mars 2026 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Depuis maintenant une semaine que les bombes tombent sur l'Iran, Simin Goodarzi vit dans l'angoisse permanente: cette exilée en Californie n'a plus aucune nouvelle de ses proches restés au pays, à cause du blocage d'internet par la République islamique. A 63 ans, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires